Feqqas ou croquants marocains

Publié le 16 Juillet 2010

Salam alaykoum

Bonjour...

 

L'une des spécialitées de ma belle mère, est bien ce fameux biscuit typiquement marocain... et moi j'hérite de sa fameuse recette que je partage (avec son grand accord bien entendu) avec vous...

 

Surtout avec le ramadan qui approche à grand pas, et qui dit ramadan, dit petits fours sucrés... hihihi

 

Le seul problème de ses grandes cuisinières du maroc c'est que c'est souvent du "pifaumètre", donc j'ai essayé de tout mesurer lors de notre dernière réalisation de ce bon biscuit croquant marocain...

 

 

cuisine 1852

 

Recette:

 

Plus au moin un 12OO g de farine (pour ramasser la farce!!)

6 oeufs

1 et 1/2 verre d'huile

250 gr de sucre

2 verres de lait

2 levures chimiques (30g)

2 sachets de sucres vanillés

1/2 verre de fleure d'oranger

un petit bol d'anis

  un petit bol de graines de Sésames

un bol d'amandes concassés

un peu de rainsins secs (facultatifs)

  

Préparation:

 

Dans un grand saladier (le plus grand que vous ayez!!) melanger d'abord les oeufs, ensuite les sucres.

 

Bien mélanger

 

 

cuisine 1825

 

Rajouter l'huile, la fleure d'oranger,le lait et la levure chimique

 

Bien mélanger de nouveau,

 

ensuite rajouter les graines d'anis, sésames, amandes!!

 

à ce mélange, rajouter votre farine petit à petit, soit avec une cuillère en bois soit (comme moi!!) à la main, commencer par 1kg puis rajouter tout doucement de la farine pour avoir une pâte qui ne colle pas et qui n'est pas dur!! Elle doit etre facile à manipuler tout en restant mou...

 

cuisine 1829

 

Puis diviser la pate pour en faire des boudins... que vous placerez dans la plaque du four, préalablement recouverte de papier cuisson.

 

cuisine 1831   cuisine 1834

 

Badigeonné d'oeuf, et enfourné à 200 degrés pendant plus au moin 20 min (cela dépend des fours!!). Vos boudins doivent y resortir un peu doré mais pas trop quand même...

 

Ensuite recouvrir vos boudins d'un essuit propre et laisser de coté toute une nuit... (cette etapes est importantes pour avoir une découpe bien régulière)

 

cuisine 1837

 

Le lendemain matin (dès refroidissement total des boudins), commencé à les découper en petit rectange, dresser ses rectangles sur la plaque allant au four, recouverte de papier cuisson, et enfourner à 220 degrés, surveillez la cuisson, ils faut sortir vos biscuits dès qu'il sont bien dorés!!!

 

cuisine 1840

 

Laisser refroidir, bsaha ou raha....

 

 

Accompagner vos biscuits d'un bon verre de thé à la menthe et servez vous....

 

 cuisine 1847

 

 

cuisine 1852

 

 

cuisine 1849

 

 

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Goûters - biscuits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
as-salâmu 3alayki ukhtî, je voulais te demander quelle est la quantité en gramme de graines de sésame, d'anis et d'amandes, moi j'ai qu'une sorte de bol lol et j'en ai jamais fait, je voudrais pas me tromper
Répondre
G
<br /> <br /> Hmmm,ils sont superbes tes croquants,  j'adore cette recette, fakkartini fiha, je vais les faire dès que possible. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> fonce les yeux fermer habiba... gros gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Voila de beaux biscuits!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci bcp...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Sallamou 3alaykoum.<br /> <br /> <br /> Tes fa9ass sont fait dans la plus pur façon d'être marocaine, c'est ainsi que ma mère le fais, et que moi je l'ai toujours fait, tbarkalah 3lik. Saha ftourak.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh merci oukhti, oui c'est vrai y a pas mieux de garder les bonnes traditions!! boussa<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est surement bonnnnn<br /> <br /> <br /> c'est à testée inchallah<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> vas y surtout n'hésite pas.. boussa<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ils sont beaux! je me suis risquée une fois à les faire mais la recette que l'on m'a donné était nule et j'ai vraiment galérer pour les découper sans complètement les éffriter! comme en arabe le<br /> nom c'est les "feqass" moi je les ai appelé "feqssa" qui veut à peu près dire "prise de tête" puissance dix! Mais je tenterais bien ta recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou, désolé pour le retard, essayé les et dit moi ce que tu en penses  bisous et bon ramadan à toi ma belle...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tes biscuits me donne l'eau à la bouche,j'essayerai pour le ramadan inch'ALLAH<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup habiba, c'est très gentil... donne moi de tes nouvelles... bon week end!! boussa<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci sihem pour ce délice! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien ma douce, je t'en prie... bonne journée ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Que de souvenirs ,ma grand-mère faisait ces gâteaux,il faudrais que j'essaie,merci pour ce partage!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien ma belle, moi je les fais assez souvent, mon mari en raffole... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />