Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert

Publié le 24 Décembre 2013

Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert
Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert

Salam alaykoum, coucou tout le monde...

Hihihihi J'ai deux enfants qui sont nés en décembre l’occasion pour moi de faire de jolis gâteaux gourmand hihihihihi

Le citron vert et la fraise se marie bien même si je sais que ce n'est plus la saison...

Très facile et rapide, c'est une recette de base, après à vous de laisser parler votre gourmandise et de varier vos goûts et saveurs préférés...

Remplacer le citron vert par une gousse de vanille, ou de l’arôme café, etc...

Mettez les fruits de votre choix, et bien entendu décorez selon vos envies!

Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert

Recette:

 

Pour la génoise:

 

4 gros oeufs,

120 gr de sucre,

100 gr de farine

1/2 càc de levure

vanille (facultatif)

 

Pour la crème mascarpone citron vert:

 

300 gr de mascarpone

250 gr de crème fraiche liquide entière

4 citrons vert

80 gr de sucre (plus ou moins selon le goût de chacun)

2 feuilles de gélatine (facultatif)

 

Quelques fraises coupées lavées et saupoudrées d'un peu de sucre vanillé

Quelques amandes effilées grillés légèrement

Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert

Préparation:

 

Pour la génoise:

 

L'idéal la préparer plusieurs heures en avance afin qu'elle puisse bien refroidir pour pouvroir la découper sans la casser.

Avec l'aide de votre robot ou du batteur électrique, blanchir vos œufs avec le sucre, puis rajouter votre farine tamisé avec la levure chimique.

Mettre dans un moule tapisser de papier cuisson ou beurrer et fariner, cuire à 180 C° pendant plus au moins 15 min (cela dépend des fours)

surveiller bien la cuisson...

Réservé...

 

 

Pour la crème mascarpone citron vert:

 

Dans un bol d'eau froide, faite tremper vos gélatines,

Travailler votre mascarpone avec le sucre, ajouter le zeste des quartes citrons verts,

prendre le jus de deux citrons verts et faites bouillir, puis hors du feu rajouter votre gélatine ramolli laisser tiédir,

rajouter à votre mélange mascarpone, le jus des deux citrons verts restant,

bien mélanger, puis ajouter le mélange jus de citron vert - gélatine tiède,

bien mélanger...

Faites monter votre crème en chantilly bien ferme et ajouter à votre appareil avec l'aide d'une spatule, très délicatement,

votre crème est prête...

Gâteau génoise aux fraises et aux citron vertGâteau génoise aux fraises et aux citron vertGâteau génoise aux fraises et aux citron vert

Montage du gâteau...

 

Prenez votre génoise, couper la en deux, imbibez vos deux moitié d'un peu de sirop en faisant bouillir un peu d'eau et du sucre, attention à l’imbibé légèrement par peur de les rendre trop mou par la suite !!!

Ensuite prenez de la crème et tartiner une jolie couche sur la première moitié, puis parmeser de fraises, puis recouvrir encore de crème,

déposer votre deuxième moitié de génoise, appuyer légèrement puis napper votre gateau sur tout le pourtour, avec la couche de crème voulu, fine ou épaisse selon votre gout...

Déposer sur tout le tour quelques amandes éffilées, et décorer de fraises,

Mettre au frais au minimum 3h pour bien figer la crème avant la découpe...

 

bonne gourmandise...

 

Bsaha ou raha...

Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert
Gâteau génoise aux fraises et aux citron vert

Rédigé par Siham

Publié dans #Gâteaux - cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
TbarkaAllah il est superbe , ce mariage citron fraise un délice :)
Répondre
S
Je confirme un mariage d'enfer, vraiment à faire et refaire... merci koubida mouahhh
S
Sihaaaaam j'ai des envie la mdrr.. <br /> {et Ouiii j'attend un petit bébé} ^^ <br /> <br /> Super gourmand j'ai l'eau a la bouche
Répondre
S
Merci Siham <br /> Je suis de la région parisienne <br /> Ne t'en fait pas que je vais la tester
S
Mabrouuukkkkkk halik ma belle, aywa je sais pas ou tu habites, mais essaye le il facile et tu vas te régaler... mouahhhh
L
hummm yatik essaha ! magnifique! bisous
Répondre
S
bsaha ou raha habiba, merci ma chère Llysa
L
Il est super ton gâteau , et joyeux anniversaire a tes enfants
Répondre
S
merci beaucoup, c'est très gentil... ;-)
S
Mmmmmmmm
Répondre
S
Merci beaucoup... mouahhhhh
L
Il est magnifique dis donc !!!
Répondre
S
Oh merci beaucoup c'est très gentil !!!<br /> C'était ma première fois lol du coup j'ai encore beaucoup de chose à amélioré ;-)
A
siham trooooooooop bon, l'idée de la gelatine est super, jvais le faire ce week end inchaAllah et jte tiens au courant
Répondre
S
Oh merci ma belle, vas y et tu peux changer le citron par de la vanille ou n'importe quel arôme de ton choix inch'allah, <br /> yala j'attend une petite photo inch'allah