Basboussa Noix de Coco - Citron
Publié le 16 Juillet 2016
Salam alaykoum,
Bonjour tout le monde...
Aujourd'hui une petite découverte gourmande avec cette basboussa citron - coco, une basboussa est un gâteau à base de semoule mélanger à du lait que l'on arrose après cuisson d'un sirop aromatisé de vanille ou de fleur d'oranger; pour une texture plus que fondante en bouche.
Ce gâteau au goût intense a pour origine l’Égypte, même si d'autre variante existe en Turquie et au Liban...
Bref vous avez compris qu'aujourd'hui on voyage au monde des saveurs...
Cette recette me vient du joli blog Halawiyate maghribia, un magnifique blog avec pleins de gourmandises, merci Oumleila pour ton partage ;-)
Dans mon sirop j'ai ajouter des zeste de citron et de la vanille pour une plus grande gourmandise...
Le mariage entre le citron et la noix de Coco est juste top vraiment je vous le conseil, mais vous pouvez également ne pas rajouter de noix de coco pour la déco et laisser votre gâteau tel quel :-)
Allez place à la recette...
Recette:
4 oeufs
100 gr de sucre (environ 1 verre)
1 pot de yaourt nature
1 verre d'huile
1 verre de lait
le zeste et le jus d'un citron
1 verre de noix de coco râpé
2 à 3 verres de semoule fine selon l’absorption de celle ci ;-)
1 sachet de levure chimique
Pour le sirop:
200 gr de sucre
35 cl d'eau
1 csà d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Un peu de noix de coco pour la décoration :-)
Préparation:
Dans un fait tout, commencer par mélanger vos œufs avec le sucre, pas trop longtemps, ajouter ensuite le yaourt et le jus et zeste du citron, bien mélanger...
Verser l'huile, puis le lait tout en mélangeant, incorporer ensuite la noix de coco, la levure et enfin la semoule. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Verser celle ci dans un moule beurré et fariné, ou en silicone, puis enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 20 à 30 minutes, votre basboussa doit avoir une jolie couleur doré.
En attendant la cuisson, préparer le sirop en mettant en ébullition l'eau, le sucre et la fleur d'oranger... Laisser bouillir une dizaine de minute puis réserver...
Sortir votre basboussa du four, et verser doucement votre sirop chaud sur cette dernière, parsemer tout de suite de noix de coco.
Laisser la refroidir avant de démouler et de découper en morceaux...
Bsaha ou raha...