Couscous sucré au poulet / Tfaya

Publié le 19 Décembre 2013

Couscous sucré au poulet / Tfaya

Salam alaykoum, bonjour tout le monde,

 

Ca y' est le grand froid est là, et rien de tel pour se réchauffer qu'un bon couscous et pour changer, je vous propose aujourd'hui un bon couscous sucré, hihihihi mon préféré ;-)

 

Celui ci je l'ai préparé cet été, mais il réchauffera vos maisons en cette saison...

 

Le couscous est le plat typiquement marocain, où toute la famille se réunie autour du plat pour le déguster une fois par semaine, souvent le vendredi ou le dimanche, bref un moment convivial et très chaleureux...

 

Vous avez la version couscous royal typiquement marocain par ici (clik), et aujourd'hui la version sucrée qu'on appelle Tfaya, une sauce aux oignons caramélisé avec raisins sec, pois chiches et amandes frits, juste une pure tuerie lol

 

Comme pour la plupart des plats traditionnels marocains, chaque foyer à sa propre recette, ici je vous propose la mienne tout simplement...

 

Couscous sucré au poulet / Tfaya
Couscous sucré au poulet / Tfaya

 Il existe trois sortes de couscous, à semoule fine, semoule moyenne ou grande semoule.

 

Personnellement je préféré la moyenne, ceci dit, le mode de cuisson est la même, et pour cela je vous envoie à mon autre billet concernant le couscous royal ou j'explique toutes les étapes de la cuisson de la semoule...(iciiii)

 

j'ai également ce plat par une compoté de potiron caramélisée, juste une petite tuerie afin d'agrémentée au mieux ce plat riche en saveur...

 

Vous pouvez également utilisé la viande de votre choix, moi j'aime beaucoup le poulet dans ce genre de plat !! 

Couscous sucré au poulet / Tfaya
Couscous sucré au poulet / Tfaya

Recette:

 

pour 4 - 6 personnes:

 

500 gr de semoule - couscous

1/2 verre d'huile

1 càc de sel

un peu d'eau

 

 

1 poulet

1 kg d'oignons finement émincés

150 gr de raisins secs

100 gr de pois chiches trempés une nuit

1 poignée d'amandes émondées et frits

 

épices : huile d'olives, sel, poivre, gingembre, curcuma, paprika, quelques pistils de safran safran, un peu de cannelle

un bol de mélange de persil et coriandre finement hachés, 3 càs de sucre semoule (peut être remplacer par une càs de miel )

 

Pour la compote de potiron:

 

500 gr de potiron,

du sel, poivre, canelle, et deux càs de sucre

un peu d'huile neutre

 

 

 

Couscous sucré au poulet / Tfaya

Préparation:

 

Prenez votre couscoussier, dans la partie inférieur de votre marmite, déposer 3 oignons coupés finement que vous faites revenir dans un filet d'huile d'olives,avec votre poulet, les pois chiches et les épices suivantes : un peu de sel, poivre, gingembre, paprika, un peu de curcuma, un peu de safran et le bol d'herbes , faites revenir le tout sur feu doux quelques secondes,

puis rajouter un demi litre d'eau , laisser mijoter sur feu moyen, couvrir votre marmite...

Dès cuisson total de votre poulet, réserver la sauce.

 

Ensuite commencer la préparation de votre semoule comme décrit ici... (cliquer sur le lien)

(Cuire votre semoule au dessus de la sauce au poulet )

 

 

Dans une casserole à coté, préparé votre tfaya, confis d'oignons aux raisins secs,

en mettant tout les oignons coupés en fines lamelles, avec vos raisins, un filet d'huile d'olives, du sel, poivre, curcuma, paprika, curcuma, safran, cannelle,

rajouter de l'eau jusqu’à couvrir vos oignons et laisser cuire sur feu moyen, tout en remuant et en surveillant de temps en temps afin que cela ne brule pas,

dès que vos oignons ont bien fondus, rajouter le sucre, si besoin rajouter de l'eau afin de garder une sauce pour dresser votre couscous.

 

 

 

 

Couscous sucré au poulet / TfayaCouscous sucré au poulet / TfayaCouscous sucré au poulet / Tfaya
Couscous sucré au poulet / TfayaCouscous sucré au poulet / TfayaCouscous sucré au poulet / Tfaya

Pour la compote de potiron:

 

Cuire votre potiron dans un peu d'eau, dès que celui ci commence à fondre, rajouter du sel, poivre, cannelle, et le sucre, laisser caramélisé le tout, puis réserver...

 

 

C'est le moment de servir votre plat:

 

Prenez une grande assiette creuse vous disposez votre couscous cuits en faisant un léger puits au milieu, où vous disposer votre poulet,

Tout en réservant les pois chiches, mouillet votre couscous de sauce,

Dresser votre confis d'oignons et raisins sec, et rajouter enfin vos poichiches,

 

Ajouter enfin votre compoté de potiron caramélisé,

 

Décoré d'un peu d'amandes fris et d'oeufs dur (facultatif),

 

Se mange chaud et en très bonne compagnie ;-)

 

bsaha ou raha...

bonne appétit...

Couscous sucré au poulet / Tfaya
Couscous sucré au poulet / Tfaya
Couscous sucré au poulet / Tfaya

Rédigé par Siham

Publié dans #Plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salem <br /> et je suis prête à me déplacer en belgique hein
Répondre
S
hihihihi tout se trajet pour mon couscous, quel honneur... mouahhhhh
M
je suis de grenoble sud est de la france lol
S
lol et tu viens d'ou toi??? hein... <br /> marhaba même si je suis sur que le tien est meilleur ;-)
M
rholala c'est quand que tu m'invites hein lol
Répondre
S
Quand tu veux... hihihihihii biz
M
Salam Hmmmm alala je me serais bien incrusté lol<br /> <br /> Bisou bssaha au passage il est trop appétissant
Répondre
S
Merciiiii ;-)
F
J'ai faim,lah yatik saha<br /> bisous
Répondre
S
Bsahtek habiba, moi aussi j'ai faim lol en plus c'est vendredi je vais aller en préparé un autre lol<br /> bises