Plateau pêcheur à la provençale...

Publié le 22 Mars 2010

Salam,
Coucou,

C'est un joli nom n'est ce pas, pour un plat divin... En fait c'est mon oncle S'Mohammed qui l'a nommé ainsi, quand on etait en plein dégustation... et je l'ai trouver top pour ce plat qui en vaut le détour;

Ce plat me fait complètement fondre, quand je le commence je ne peux m'arrêter, trop difficile ...


cuisine 708

Pour 4 gourmands :

*3 ou quatre Merlans
* 350 gr d'oeufs de poissons
* une quinzaine de crevettes

*4 carrottes
*4 pommes de terres
*2 poivrons
*2 tomates
*1 bol d'olives vertes

épices: pour la charmoula (mélange pour poisson):

Sel, poivre,
un bol de mélange persil et coriandre hachés,
un peu de piment doux,
du paprika, 
1 bonne c à café de cumin,
un tout petit peu de safran,
3 gousses d'ail finement hachées,
un verre du mélange l'huile d'olives et huile végétale (tournesol ou mais, aux choix!),
un citron (d'abord y verser son jus, puis le coupés en petit dés!
1 c à soupe de thym,
3 feuilles de laurier

épices pour le plat:

Sel, poivre, cumin, paprika,
5 feuilles de laurier,
2 c à café d'herbes de provences
un filet d'huile d'olives
une poignée du mélange persil et coriandre


Préparation:

Préparer votre poisson l'aveil au soir:

Prendre vos merlans, les nettoyer et les lavés.
Rincer délicatement les oeufs de poissons...

Puis dans un saladier, y mettre tout les ingrédients de la charmoula, et y tremper les poissons, ils doivent bien baigner dans le mélange d'épices. 
Couvrir et mettre au frigo pour une nuit!

cuisine 695

Le lendemain matin, préparer un plat allant au four, y déposer 5 feuilles de laurier, vos poivrons et carottes (si possibles déjà précuites) coupés en rondelles...

Puis vous déposer vos merlans...

cuisine 698

Et enfin vos pommes de terres en rondelles.
Rajouter la moitié d'un verre d'eau, enfourner pendant au moin une demie heure, jusqu'à se que vos pommes de terre soient cuites!

cuisine 704

Ensuite rajouter vos oeufs de poisson, tomates en rodelles... sel, poivre, cumin, paprika, herbes de provences et mélange persil-coriandre finement haché!!

cuisine 707

Vous versez sur le tout la charmoula restante ( si besoin avec un fond d'eau!).
Enfourner 15 min, puis rajouter vos crevettes pendant 5min ...

Servir...


cuisine 714



cuisine 710
 

Bsaha ou raha....

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Magnifique
Répondre
S
Merci...
J
<br /> <br /> ton tagine est super bon!  ta la profession des chef .bravo!!!.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Barakallah oufik khti, c'est très gentil venant de toi... Allah y hafadlik... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tbarkaAllah 3lik, je fais a peu pres pareil sauf que la tete du poisson je la retire, je trouve qu'elle prend de la place pour rien lol<br /> allé bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup, moi c'est pour la déco lol que je laisse la tête...<br /> Bsaha ou raha...<br /> <br /> <br />
S
<br /> hum1 ton tajine est tres delicieux!<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup je suis contente que cela te plaise...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> IL EST BIEN TON BLOG CONTINUE EST BON COURAGE POUR LE CONCOURS<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup... c'est très gentil...<br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmm j'adore bravoooo pour cette belle présentation .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci khti, bsaha ou raha...<br /> <br /> <br />
O
<br /> Chahitini avec ce délice, tbarkalah 3lik. je le testerais peut être le samedi prochain inchaallah,.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> inch'allah... tu ne le regrettera pas fais moi confiance...<br /> Passe une bonne journée... bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe tagine!<br /> Biiiiiiiiiiiiz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci... au plaisir!!<br /> bonne journée...<br /> <br /> <br />
O
<br /> HUMMMMMMMMMMMMMM comme sa a l'air bon et comme sa doit sentir bon bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci khti, c'est très gentil...<br /> bonne journée...<br /> <br /> <br />