Superbes Briochettes moelleuses...

Publié le 4 Novembre 2010

Salam alaykoum...

 

Bonjour

 

 

 Alors comme dans mon habitude, je vous présente aujourd'hui une magnifique recette de briochettes ( et oui la boulange et moi on fait plus qu'un  ) pour laquelle nous avons tous eu un coup de foudre, celle ci ainsi que la prochaine recette de brioche qui suivera très prochainement ;-) !!

Franchement entre les deux mon coeur balance...

 

Mais bon commençons déjà par la première, je l'ai trouvé grace à une amie blogeuse,

Rose jasmin, donc le blog est riche en très très bonne recette... ;-) Merci à toi ma belle pour cette formidable recette.

 

cuisine 2891

 

 

Recette: 

 

250 gr de farine

100 gr de beurre 

2 oeufs moyens (ou 3 petits oeufs) 

1 sachet de levure de boulanger (ou 2 càc)

3 càs de lait

2 càs d'eau tiède

2 càs bombées de sucre

1 càc rase de sel

 

Préparation:

 

J'ai tout mis dans la map puis j'ai suivit la recette à partir du point 4, pour les personnes n'ayant pas de MAP suivront la recette original ci-dessous:

(je vous mets un copié coller)

 

 

1/Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout.
Incorporer le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).

2/Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre ramolli (le passer quelques secondes au micro-ondes si on a oublié de le sortir du réfrigérateur à l’avance). Attention, le beurre doit être mou mais pas fondu.
Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance du robot.

3/Rassembler la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un torchon. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voire plus. Pour faire accélérer la pousse, on peut placer le bol près d’une source de chaleur, tel un radiateur. La chaleur émise ne doit cependant pas être trop importante pour éviter que le beurre ne se liquéfie.

4/Ensuite, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules sans trop pétrir et y inserrer un petit morceau de chocolat (facultatif). Si la pâte est un peu trop collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement vos briochettes.

 

 

cuisine 2886   cuisine 2888

 

cuisine 2889   cuisine 2890

 


5/Déposer vos briochettes sur votre plaque de cuisson, laisser la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume environ une 1h00.

6/Cuire les brioches à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid. Pendant plus au moin 20 minutes. Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Augmenter un peu le temps de cuisson si tel n’est pas le cas.

(pour les briochettes, une quinzaines de minutes etaient largement suffisent!)

 

bsaha ou raha...

 

 

 

 

cuisine 2892

 

 

 

 cuisine 2895

 

 

 

cuisine 2898

 

 

 

 

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> coucou siham, tes briochettes sont à tomber yatik essaha vraiment j'adore bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci merci merci... tu es superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> ara aidek ainsi qu'à toute ta famille, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> aidek mabrouke ma grande et kol 3ame et inti belf khir et saha au sein de ta petite famille!! un gros bzz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> amine oukhti, allah y khalik habiba...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> assalamo halaikom oghti de rien c est avec plaisir je te remercie pour la recette des pistolet francais ils sont delicieux et aussi la tarte au flanc avec la cassonade je l ai trouve super bonne<br /> continuation  salam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup habiba, vraiment!! j'espère te relire très très vite... bonne fin de semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Trés belles brioches bien dorées comme j'aime<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Saha lik siham<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup azura, tu es adorable!! moi aussi j'aime bcp mes brioches bien dorée... <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Elles sont belles tes briochettes ! Merci de m'avoir citée, bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais merci à toi ma belle pour cette superbe recette... gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> miam, j'en veux!!! bonne journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup, sers toi...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> assalamo halaikom je suis tombe sur ton blog grace a cuisine testee ou tu demandais la quantite exacte de beurre pour les croissants au lben moi d abord j avais essaie exactement comme loubna la<br /> recette je trouvait que c etait trop gras et j ai essaie avec 250 gr de beurre et c etait parfait la texture voila je vais continue a parcourir ton blog qui m a l aire interessant salam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup oukhti d'avoir pris le temps de venir ici me répondre, que Dieu te préserve habiba, j'espère te relire très prochainement inch'allah... bonne find de semaine,<br /> <br /> <br /> wa salama...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Elles sont vraiment magnifiques tes belles brioches, et tes photos sont extrats, tu vois je m'en prendrais bien quelques une pour le gouter, smile ^^<br /> <br /> <br /> Bisous orangés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup, et c'est un plaisir de te lire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> salam siham,<br /> <br /> <br /> c'était un plaisir de parcourir votre blog, le même plaisir que pour celui d'oum talal et une  troisième dont j'ai oublié le nom du blog.<br /> <br /> <br /> merci beaucoup de partager avec nous<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> sarvenaz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh mais c'est très très gentil, ton message me touche sincèrement, et m'en courage à continuer... j'espère donc te relire très vite inch'allah, bisous<br /> <br /> <br /> <br />