Ratatouille à l'orientale ;-)

Publié le 28 Janvier 2011

Salam alaykoum

 

Bonjour à tous...

 

 

Comme pour habitude, je vous présente une recette à ma façon, certes rare sont les fois où je suis une recette à la lettre, mais souvent je m'en inspire pour réaliser un plat qui plaira à toute la famille...

 

Cette fois ci le plat inspiré est tout simplement la traditionnelle ratatouille dans laquelle j'ai y mit mon petit grain orientale, pour aromatisé au mieux mon plat!!

 

J'ai rajouter à la recette traditionnelle, de la viande hachée dans mon plat, et de l'huile d'olive!! mais les légumes reste les même, ainsi nous retrouvons le mélange de couleur et de saveur au parfum de sud de la France...

 

 

cuisine2 303

 

 

 

Recette:

 

pour 4 personnes:

 

1 grosse courgette (ou 2 petites);

1 grosse aubergine ( ou 2 petites);

1 poivron rouge, 1 poivron vert

3 ou 4 pommes de terre (selon leur taille)

4 tomates,

 

épices: 3 gousses d'ail finement râpés,

4 feuilles de laurier (petites ou 2 grandes)

poivre, sel, cumin, paprika

herbes de provence,

un demi bol du mélange, coriandre-persil

huile d'olive (de bonne qualité si possible pour plus de goût!)

 

300 gr de viande hachée.

 

 

Préparation:

 

Laver les légumes, conserver la peau (pour plus de vitamines et de couleurs....).
Couper vos légumes en rondelles et réserver.
 
 
cuisine2 288
 
 
 
Préparer l'assaisonnement de votre plat: dans un bol, mélanger tout vos épices avec un demi verre d'huile d'olive.
 
Prendre votre cocotte en céramique comme la mienne, mais toutes cocottes allant au four fera l'affaire...
Dresser au fond de cette dernière, vos feuilles de laurier, l'ail finement râpés, et un filet d'huile d'olive.
 
 
cuisine2 289   cuisine2 293
 
Sur ceci, y déposer vos carottes coupés en rondelles, puis sur ces derniers, rajouter vos courgettes, a ce stade saler et poivrer,(rajouter des herbes selon votre goût) vos légumes.
  
cuisine2 294
 
 Rajouter 2 tomates coupés en fines rondelles, ensuite disposer vos poivrons.
 
 Disposer votre viande hachée sur laquelle vous verser le 2/3 de votre assaisonnement, réserver le reste.
 
  
cuisine2 295
 
 Ensuite repartir le reste des légumes dans cette ordre, aubergines, pommes de terres et les 2 dernières tomates, saler, poivrer et verser le reste de l'assaisonnement sur le tout.
 
cuisine2 296
 
 
Mettre le tout au four pendant plus au moins 1h20 th 7 ( +/- 220 degrés)
Durant la cuisson toujours surveiller de temps en temps votre plat, et si nécessaire rajouter un filet d'eau pour éviter que cela ne brûle!
 
servir chaud, avec un morceaux de pain...
  
 
cuisine2 298
 
 
 
 cuisine2 302
 
 
cuisine2 305
 
 
 
Bsaha ou raha...
 
ps: Si vous ne posséder pas de cocotte allant au four, prenez n'importe quel plat à couvercle allant ou four, diminuer juste le temps de cuisson...

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> trop bon !!!! parfois je mets aussi des merguez c'est trop bon !<br /> <br /> <br /> t'es une vraie chef cuistot !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ohhh merci beaucoup habiba, wholah c'est touchant... allah y khalik!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Une bonne recette plein de légumes comme j'aime, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh oui tout pleins de légumes, juste pour se régaler... merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très sympa et cette cuisson me plaît beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, oui moi aussi j'adore ce genre de cuisson...<br /> <br /> <br /> <br />