Pain Tournesol

Publié le 21 Février 2013

Salam alaykoum,

 

Bonjour...

 

Alors comme vous le savez maintenant moi j'adoreeeeee la boulange, je pourrais rester toute une journée juste en train de pétrir, façonner et cuire tout genre de pâte levée...

 

Et ce pain je l'ai vu il y a de cela un petit moment déjà, sur beaucoup de blog, je pense qu'il a fait le tour de la blogosphère lol

 

Et j'ai réellement eu un coup de foudre pour celui du blog Chic, chic, choc...olat... Son pain est tout simplement magnifique, très joliement réussit, je vous invite à aller le voir, en plus elle décrit très très bien tout les détails de la préparation...

 

Depuis je l'ai déjà réalisé deux fois, une fois agrémenté d'herbes de provence, mmmm et l'autre nature décoré de graines de pavot, à vous de choisir votre préféré ;-)

 

Ce pain à fait un grand effet auprès de mes convives qui au début l'on regarder avec beaucoup de curiosité, comment as tu fais??? lol puis hihihihi juste l'envie de coupé un morceau, mais par où commençait??? Et enfin le doute de "sommes nous obliger de le coupé lol"

 

Quelques photos et quelques explications pour vous aidez à votre tour également a faire de l'effet juste en déposant votre pain...

 

Photo 1414

 

 

 

Recette:

 

250 ml de lait,

125 ml d'eau,

100 ml d'huile (moi j'ai mis 70 ml)

3 cc rases de levures déshydratées

700 gr de farine,

un peu de sel

 

(les herbes de votre choix )

 

30 gr de beurre fondu,

un peu de lait pour la dorure,

des graines de tournesol, pavot, sésames,...

 

 

Photo 1682

 

Photo 1683

 

 

 

Préparation:

 

 

J'ai tout mis dans ma machine à pain, qui a fait le plus grand boulot pour moi lol

option pâte, et vous laisser lever dedans.

 

Mais vous pouvez très bien utiliser votre robot ou vos petites mains, pour cela, commencer à mélanger tout les ingrédients, et faites pétrir un bon 6 à 7 minutes afin d'obtenir une pâte lisse et homogène

 

.Laisser lever 1h sous un torchon propre.

Ensuite prendre votre pâte, et la diviser en deux parties égales;

Réserver une moitié sous un film plastique.

 

Prendre la première moitié, la diviser en cinq parts égales.

faites de petites boules, puis aplatir chacune d'entre elle finement afin d'obtenir un cercle,

placer le premier cercle sur la plaque allant au four tapisser de papier sulfurisé,

 avec l'aide d'un pinceau étaler un peu de beurre sur votre premier disque de pâte, puis superposer le deuxième au dessus que vous badigeonnez également de beurre fondu, faites de mêmes pour les trois autres boules de pâtes (attention ne pas beurrer la dernière pâte!!).

 

Ensuite prenez un couteau, couper le tout en huit parts égaux, sans aller jusqu'au bord (voir photos).

 

Prendre chaque pointe de vos "triangle" et l'emmener vers l'extérieur.

 

 

A ce stade la moitié de votre tournesol est fait,

 

 

Photo 1643 Photo 1646 Photo 1648 Photo 1649 Photo 1652

 

 

 

 

Prenez l'autre moitié de votre pâte, en réserver un quart.

Prendre le trois quart et la diviser en cinq parts égales,

faite la même chose que pour la première moitié,


placer votre assemblage de pâte au milieu de votre première moitié de tournesol, et couper là à l'identique , en faisant attention que les parts tombe au milieu des grands triangles précédents.

 

prenez le quarts de pâte que vous avez réservé, et la mettre au mieux de votre Tournesol,

 

laisser lever une bonne heure afin que votre pain tournesol double de volume,

 

Après le repos, préchauffé votre four à 200 degrés,

badigeonner votre pain avec un peu de lait et décoré avec les graines de votre choix,

 

enfourner 10 min à 200 degrés puis déscender la température à 180 doré, pendant plus au moins 15 min,

 

Plus qu'à déguster...

 

Photo 1444


 

Photo 1423

 

 

Photo 1686

 


 

Bsaha ou raha...


Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Super, yatek assaha pour ce plaisir, bsahetkoum<br />
Répondre
V
<br /> Elle est très belle ta brioche...<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ohh merci beaucoup, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Magniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifique<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merciiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> très réussi !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucop ma grazi tu es adorable!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> salam aleykoum oukhtie siham! macha'Allah pour ce très joli pain soleil! tu l'as très bien réussi tballAllah 3lik<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup ma belle, allah y khalik !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils sont  superbes!!<br /> <br /> <br /> De mon coté, il faut que j'en refasse un :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci bcp tout le mérite est pour toi, le tien est magnifique vraiment, merci pour ton commentaires, bisous<br /> <br /> <br /> <br />