Mes minis tartes Tatin !

Publié le 9 Avril 2010

Salam...

Bonjour   

 

Alors aujourd'hui j'ai participé à un concours sur un des forums culinaire où je suis inscrites, et le thème et la tarte Tatin... Et comme tout le monde le sait, cette fameuse tarte Tatin, a besoin d'enormement de pommes (une petites dizaine..) et moi ben il ne m'en resté plus que 2 mdr!!! mais j'avais quand même envie d'essayé et de partiper rien que pour le fun.. alors je l'ai réaliser avec mes 2 pommes, et j'en ai donc fait des minis Tatin...

   

cuisine 947

 

  

 

Je vous mets les ingrédients pour une grande Tatin, pour plus au moin 8 minis Tatin..., j'ai trouvé la recette grace à une soeur sur le site "meilleur du chef"... Donc voilà un copier coller:

 

Ingrédients:  

  • 8 à 10 pommes
  • 150 g de beurre
  • 150 à 200 g de sucre en poudre
  • 200 à 250 g de pâte brisée
  • cannelle (facultatif)

   

Voici la recette que j'utilise pour une pâte brisée:

 

200gr de farine, 100 gr de beurre mou, 4 gr de sel, 5 cl d'eau (rien de tel qu'une bonne pâte brisée faite maison!!!)

 

Préparation de la Tatin:

 

1/Pour réaliser une tarte tatin, commencez par préparer tous les ingrédients

 

2/Dans un moule à manqué,(ou pour moi une casserole tout simplement) mettre le beurre et le sucre en poudre. Poser ce moule sur la flamme de la gazinièreAvec une spatule en bois bien mélanger ces deux éléments;

 

3/Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laisser colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirer du feu; (je n'ai pas réaliser cette étape, c'est pour sa que mes Tatins ne sont pas trops caramélisé, je les ai tout simplement soupoudrer de sucre!!)

 

4/Éplucher, épépiner et tailler en quartiers les pommes.Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi;

 

5/S'il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. Ajouter de la cannelle. (facultatif)

À ce stade de la recette, afin d'accélérer la cuisson des pommes, recouvrir les pommes de papier aluminium et les cuire quelques minutes (5 à 10 mn) à feu vif. Ainsi, les pommes seront bien imprégnées du caramel qui va fondre et elles seront à moitié cuite.

 

 

cuisine 942

 

 

 

cuisine 943

 

 

6/Recouvrir les pommes de pâte.

Rentrer le bord à l'intérieur du moule;

 

cuisine 944

 

7/Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte brisée,

La pâte est presque cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer la tarte du four.

 

8/

Au terme de la cuisson, recouvrir le moule avec un moule plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude. Après il sera trop tard !!!

Attention aux éclaboussures du caramel bouillant !

 

 

 cuisine 949

 

 

cuisine 950

 

 

cuisine 953

 

Elle se sert nature, sans crème anglaise, ni crème fraiche, ni glace. Sinon elle ne s'appelle plus Tarte Tatin.

 

Bsaha ou raha

 

 

 

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Tartes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> sympa tes mini tarte!!<br /> <br /> <br /> la photo donne envie!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très gentil!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Elles sont supers tes tartes ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup... Et facile à faire je te les conseilles!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />