Melloui...

Publié le 4 Septembre 2010

Salam alaykoum

 

Bonjour...

  

Le mélloui marocain est une crepes feuilletés de la même famille que les msemmens... J'adore les manger avec du miel, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en faire, maintenant c'est chose faite.

 

cuisine 2543

  

Recette:

  

  

1 bol de semoule fine (ou de l'extra fine... ;-) )

2 bols de farine

sel,

eau,

(j'ai mis un tout petit peu de levure!! mais vraiment peu!!)

  

un bol moitié beurre fondu moitié huile

un peu de semoule fine

  

  

 Préparation: 

 

Dans un fait tout, mettre tout les ingrédients et bien pétrir afin d'obtenir une pate bien maléable, facile à travailler (personnellement c'est la première fois que je la faisait à la MAP)

 

cuisine 2528

 

Diviser la pate obtenu en plusieur petites boules, huiler.

 

cuisine 2529

 

Applatir chaque boule en une fine crêpes (elle doit etre presque transparente), soupoudrer du mélange beurre et huile, ainsi qu'un peu de semoule fine.

 

cuisine 2531

 

Rabattre deux cotés opposés en leur milieu.

 

cuisine 2536

 

soupoudrer encore une fois du mélange beurre et huile, ainsi qu'un peu de semoule fine, et plier le tout en deux au niveau de la longueure (voir photos ci-dessous).

 

cuisine 2537

 

Ensuite enrouler la pate la pate sur elle même.

 

cuisine 2538

 

Etaler le "boudin" oBtenu en une crêpe ronde...

 

cuisine 2539

 

Cuire sur une poêle chaude...

 

Servrir chaud avec un peu de miel et un bon verre de thé à la menthe chaud!!

 

cuisine 2545

 

 

 

 

cuisine 2540

 

 

 

cuisine 2547 

 

 

 

bsaha ou raha...

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Recettes Marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> quand j'étais enfant mon père qui est tunisien, nous en faisait en nous réveillant le dimanche matin avec un grand plateau de melloui et le bocal de miel d'acacia, merci infiniment pour la<br /> recette car je n'ai pas eu la chance de demander la recette à mon père de son vivant.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ravie et heureuse que cela te plaise et que sa t'aidera a les faires,<br /> <br /> <br /> Allah y rahmo ton papa, et que Dieu te garde inch'allah, au plaisir de te relire inch'allah<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> salut siham comment vas tu et les petits choux, j'aime bien ton blog, ca me rappelle des recettes que je fais plus, en tout cas tout ce que tu mets me donne l'eau à la bouche, c'est<br /> tellement bien fait que ce soit la recette ou la déco, vraiment je te félicite, continue à ns mettre tes recettes, j'apprécie, bon courage et bonne continuation, grosses bises et à très bientot,<br /> moi je suis tjrs en suisse depuis mon retour de l'oumra, j'attend le retour de mustapha du maroc, ciao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salam, merci beaucoup habiba, vraiment sa me touche beaucoup venant de toi!!<br /> <br /> <br /> en tout cas j'attend avec impascience ton retour inch'allah et allah y takabal minek inch'allah l'oumra...  à très vite inch'allah<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salam Siham,<br /> <br /> <br /> Mabrouk aidek!<br /> <br /> <br /> Tes melouis sont superbes! Je souhaiterais également faire des melouis à la MAP mais j'ai un peu de mal à doser l'eau.<br /> <br /> <br /> Combien est ce que tu mets d'eau à peu près et surtout comment mets tu l'eau?<br /> <br /> <br /> L'ajoutes tu petit à petit ou est ce que tu mets l'eau d'un coup et ensuite tu ajustes?<br /> <br /> <br /> Désolée pour mes questions et merci pour tes réponses.<br /> <br /> <br /> Ma'a salama<br /> <br /> <br /> Chabiya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> salam oukhti,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup, voilà comment je fais avec la map, je met d'abord un bol et demi d'eau puis un bol de farine, un peu de sel et enfin deux bol de semoule fine, je rajoute un tout petit peu de<br /> levure... Je laisse touner et je rajoute se qu'il faut petit à petit jusqu'a obtention dune pate homogène! voilà<br /> <br /> <br /> essaye et dis moi quoi... bonne soirée oukhti!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ils sont tres reussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salem, c'est tout simplement parfait, je penserai les realiser bientot inchallah, je suis algerienne, et je n'ai jamais essye ces melewis, la que j'ai les etapes, je n'ai aucune excuse, merci<br /> pour le partage et bonne continuation, bises et saha fetourek<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> essaye et tu verras ils en valent le coup... moi j'adore avec un mélange beurre et miel, hummm<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'en ai jamais fait encore mais ta recette me donne envie, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> essaye tu ne le regrettera pas habiba...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salam<br /> <br /> <br /> Waw tbarkallah 3like, moi j'en refolle mais je ne les ai jamais fait, donc  je vais essayer aussi d'après ta recette et ton explication ca à l'air facile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> essaye oukhti, moi aussi j'en rafole avec du miel... et je le regrette pas, c'est kho kho bon!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> A force de voir les melouis sur plisieurs blogs, j'ai envie d#en manger alors il va falloir que je me lance lol.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce régal.<br /> <br /> <br /> Bisous et saha s#hourkoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup habiba, et bonne fin de ramadan inch'allah...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> selem oukhti est ce que on peut utiliser de la semoule extra fine barakallahofik<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui oiu tu peux utiliser de la semoule extra fine, elle sera que meilleure...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> salam,je viens de decouvrirton blog et je tombe sur le meloui,ils sont superbes,j ai toujours cru que c etait compliquer a faire,inchaallah a essayer absolument,maintenant que j ai vuu comment<br /> faire,merci du partage ilssont magnifique ,a bientot fatima.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> malhababik oukhti fatima, et j'espère sincerement habiba que tu les réussiras inch'allah...<br /> <br /> <br /> bonne fin de ramadan ma belle; mouahhhhhh<br /> <br /> <br /> <br />