Dorade royale farcie...

Publié le 21 Avril 2010

Salam  

bonjour 

 

A enfin le temps de vous faire partager cette fameuse dorade royale!! Et oui je l'ai préparé il y a maintenant plusieurs jours mais avec les enfants, pas encore eu le temps de vous la publier... mais là soyons bref et régalons nous...

 

 

 

cuisine 1008

 

 

J'ai cuisiné ce poisson chez ma maman ,j'adore cuisiner chez elle parce qu'elle l'a tout plein de nouveaux robot qui facilite la vie... mdr!!! Merci maman...

Et comme mon mari a pour habitude de me ramener du poisson frais tout les week end, et cette fois ci, il a voulu partager avec toute la famille, donc nous sommes partit chez mes parents pour le dîner avec cette fameuse dorade de 2kg, vraiment elle etait succulente...

 

Donc sans plus tarder voici la recette (un peu longue je vous l'accorde mais très très bonnnnn surtout quand on reçoit!!!)

 

 

cuisine 1011

 

Recette:

 

Une dorade de plus au moin 2kg

 

cuisine 1052

 

Pour la charmoula: 

 

                            sel, poivre, paprika,cumin,  

                            5 grosses gousses d'ail,

                            un bol du bouquet  coriandre persil,

                            le jus d'un citron,

                            un peu d'origan ou du thym

                            1 c à soupe de safran beldi (curcuma)

                            1 petit verre d'huile d'olives

                                               5 feuilles de laurier

 

 cuisine 1074

 

 

Pour la farce: 

 

                      sel, poivre, paprika, cumin

                      2 gousses d'ail,

                      3 c. à soupe du bouquet coriandre persil

                      un peu de thym (facultatif)

                      un filet d'huile d'olives

                      2 carottes rapés,

                      1/2 courgettes rapé

                      des petits légumes aux choix!

                      (pour moi c'etait un quart de mélange de légumes rapés congelé!!!  )

                      1 grand bol de vermicelle chinoise,

                  

 

 

Pour la sauce: 

 

                      sel, poivre, paprika, cumin, un peu d'ail en poudre

                      un bol du bouquet coriandre persil

                      un filet d'huile d'olive

                      2 oignons,

                      3 poivrons de couleurs différentes,

                      200 gr de champignons coupés en fines lamelles,

                      250 gr de fruits de mers (un peu moin ou un peu plus selon le goût)

                      Olives vertes coupés en fines lamelles

                      3 feuilles de laurier

                      2 boîtes de tomates pelées (ou un carton de purée de tomates 500gr)

 

Pour la décoration: 

 

                             1 citron coupé en fine lamelle,

                             1 tomate coupée en fine lamelle,

                             1 poivrons rouge coupé en lamelle,

                             Des grosses crevettes (facultatif!!)

                             

                             

 

 Préparation:

 

 

Commençons par la charmoula:

 

Mettre dans votre mixeur, les gousses d'ail, les herbes et le jus de citron, mixer bien le tout,

 

 

cuisine 1066 

 

rajouter les autres épices, mélanger bien le tout pour avoir un mélange homogène!

 

cuisine 1078

 

Ensuite pour la farce: prendre une poêle, mettre le filet d'huile d'olives, les légumes finement coupés en lamelles et toutes les épices, couvrir, et laisser mijoter jusqu'à cuisson totale des légumes...

 

cuisine 1068

 

Dans une petite casserole, faire bouillir de l'eau,puis retirer du feu, tremper la vermicelle chinoise pendant quelques minutes pas plus! Enlever de l'eau, et couper à l'aide d'une paire de ciseaux à cuisine.

Mélanger la vermicelle aux légumes cuits

 

 

cuisine 1087

                       

 Pour la sauce tomate, dans une casserole, faire revenir vos oignons finement coupés avec l'huile d'olives, les poivrons et les champignons... Rajouter vos épices, et laisser mijoter sur feu moyen, ensuite mettre vos fruits de mers et vos tomates! Laisser cuire!

A 5 min de la fin de cuisson, ajouter les olives vertes  (à ce stade goûter votre sauce et s'il y a lieu rajouter un peu de sel ou de poivre, tout en fonction du goût de chacun...)

 

 

cuisine 988

 

Pour la préparation de la Dorade:

 

Prenez votre poisson, bien le nettoyer et le vider, ouvrir votre poisson et insicer le trois ou quatre fois...

 

cuisine 1058   cuisine 1059

 

 

Farcir le poisson dans chaques insicions d'un peu de charmoula, ainsi qu'à l'interieur du poisson, et tout au tour!

 

cuisine 1083   cuisine 1080

 

 

cuisine 1088

 

 

Puis remplissait le poisson de la farce:

 

cuisine 994

 

Ensuite, prendre votre plat allant au four, y verser un peu de tomate pelée, de l'huile d'olives, les 5 feuilles de laurier et y déposer votre poisson:

 

cuisine 999

 

Décorer avec vos citrons coupés et votre poivrons rouge... Enfourner à four chaud, pendant plus au moin 20 à 30 min parce que la dorade est épaise!! vérifié avec un couteau ou une fourchette la cuisson de votre poisson...

 

cuisine 990

 

 

Servir avec la sauce aux fruits de mers, et décoré si vous le voulez avec des grosses crevettes... (ne faites pas comme moi, au moment de servir j'ai oublié de mettre mes grosses crevettes!! mdr)

 

Bsaha ou raha,

bonne appétit...

 

 

cuisine 1012 

 

 

 

cuisine 1010

 

 

cuisine 1013

 

 

 

 

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> salam barakallah oufik pour cette recette,je l'ai faite cet aprem pour le diner de ce soir et on c'est regalé,un peu<br /> longue a preparer je trouve mais ça vallait le coup,mais c'est un vrai regale!!tabarkallah ahlik,biz<br />
Répondre
I
<br /> salam ma belle,j'espére que tu va bien,je suis ilham de casa,si tu te rappele de moi,chaque fois que je fait ce plat je pense a toi ma belle,on plus t'es adorable,dit moi c quoi ton adresse<br /> émail?merci d'avance<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tres appétissant!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Salam alaykoum ma chérie,<br /> <br /> <br /> Mashaallah ton plat est superbe, tout est bien éxpliqué tbarkllah, chahitini.<br /> <br /> <br /> En fait je te félicite aussi pour ton blog, il est magnifique mashaallah. Je te souhaite une bonne continuation et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup oukhti... c'est tres gentil, je vais tout de suite visité le tiens incha allah... boussa gourmande!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salam lhbiba!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> on s'est mal comprises, je te parlais du prix du plat en forme de poisson!<br /> <br /> <br /> bizoo à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ohh oui oui habiba, c'est pas moi qui les as acheté je les ai recu donc je demande au plus vite et je te dis koi inch'allah... boussa!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> humm ca a l'air très bon et en plus ton plat et magnifique<br /> <br /> <br /> bis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup, c'est super gentil!! boussa<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> macha allah lhota dyalek kad chahi tbarkellah 3lik mcharmla 3la haka o treka<br /> <br /> <br /> ton blog est magnifique bonne continuation<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup khti, sa me touche, et oui on rigole pas avec la charmoula dial hout  bisous gourmand...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> siham ton plat me donne trop envie!<br /> <br /> <br /> tu l'as acheté où à casa stp et a combien, j'en ai jamais vu à rabat et il me plait énormément!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> salam habiba, ahhh mais non moi j'habite en belgique donc mon mari l'a acheté à bruxelles mais je pense que tu peux le trouver à casa!! durant les vacances, il m'en ramène des pareil et meme<br /> d'autre poisson aussi joli et bonnnn je te dit plus moin le prix un peu plus tard c'est m'sieur qui fait les courses chez le poissonnier  bises ma belle!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> chahitini fchi 7outa comme celle ci même si je n'aime pas le poisson <br /> <br /> <br /> ce WE j'ai fait presque pareil mais avec du Poulet, à tester!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> inch'allah habiba, tu sais moi avant de me marié je ne mangé pas de poisson, mon mari lui en est fou, donc il me ramener des bon poisson tout tendre comme du beurre et j'ai appris à les aimé<br /> maintenant j'en suis dingue et j'essaye a chaque fois d'inover de nouvelle recette... <br /> <br /> <br /> <br />
Ô
<br /> <br /> Vous me mettez l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup, vos recette sont génial aussi...<br /> <br /> <br /> <br />