Tartelettes chocolat/orange - Jeu interblog #36

Publié le 31 Mars 2013

Salam alaykoum,

Bonjour tout le monde...

 

Haaa et nous voilà le dernier dimanche du mois, et je suis heureuse de participer à nouveau au jeu interblog qui a lieu chaque mois... Et oui à force vous devez connaître et c'est pour moi un énorme plaisir d'y participer mois après moi, merci donc aux organisatrice pour leur travail...

 

Photo 1961

 

Et c'est ici que sa se passe...

logo[1]

Ce mois ci, j'ai l'honneur d'avoir été visité le blog de Nanie Praline, je lui ai emprunté le double de ses clés pour m'y perdre dans toutes ses bonnes recettes... J'ai eu un vrai coup de foudre pour son blog qui est remplit de bonnes recettes et de très jolies photos qui nous donnent envie...

Mais il m'a fallu faire un choix pour cette ronde, et j'ai complètement craquer devant ses jolies tartelettes chocolat/oranges, mmmmm pour le plaisir de toute ma famille lol

Juste un bravo pour cette recette Nanie Praline, en espérant que les beaux jours arrivent bientôt, je pense en refaire tellement elles étaient bonnes...

Bon aller je vais être généreuse à mon tour, et partager cela avec vous, alors n'hésiter pas en ce dimanche matin, servez vous... ;-)

 

Photo 1975

 

Recette:

(attention, avec cette quantité de pate j'ai fait 8 tartelettes et une tarte de 22 cm, parcontre il m'a fallu doubler la creme à l'orange, la crème pour la quenelle et la gelée!!)

recette initiale ici

Pour la pâte à cacao:

*85 g de sucre glace

25 g de poudre d'amandes

130 g de beurre mou

2 g de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

195 g de farine

15 g de cacao amer

 

Pour la crème à l'orange:

70 gr de beurre

70 g de jus d'orange

50 g de sucre

1 oeuf + 1 jaune

1 feuille de gélatine

 

Pour la gelée à l'orange:

35 g de jus d'orange

6 g de sucre

1.5 feuille de gélatine

 

Pour la quenelle au chocolat:

60 g de mascarpone

60 g de Nutella

un peu de grué de cacao (ou chocolat rapés)

 

Photo 1959

 

Photo 1974

 

Préparation:

Pour la pâte:

Mettre dans la cuve du robot, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel, le sucre vanillé et le beurre mou.

A l'aide de la feuille, lancer le robot vitesse moyenne.

Vous pouvez également réaliser cette recette à la main, cela va très vite!

Ajouter ensuite l'oeuf , puis la farine et le cacao. Mélanger le tout jusqu'a obtention d'une pâte, a ce stade arreter le robot.

Prendre la pâte et en faire une boule, il ne faut pas trop travailler la pâte.

Filmer et réserver la au frigo 30 minutes au minimum, plus elle repose plus vous aurez de la facilité à la travailler.

 

Photo 1943 Photo 1944

Photo 1945 Photo 1946

 

Préchauffer votre four à 170°C,

Etaler votre pâte finement, puis foncer vos moules à tartelettes (beurrer et fariner préalablement si se ne sont pas en silicone)

Piquer la pâte, y déposer un morceau de papier cuisson et les remplir de légumes secs (pour moi haricot blanc sec)

Cuire à blanc pendant 15 minutes (attention surveiller la cuisson cela dépend de chaque four!!)

Laisser refroidir avant de les remplir...

 

Photo 1948 Photo 1949

Photo 1950 Photo 1951

 

Préparer la crème pour la quenelle:

Battre le mascarpone avec le nutella, réserver au frais jusqu'à la derniere minute.

 

Pour la crème à l'orange:

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide,

mélange le jus d'orange avec le sucre, ajouter l'oeuf et le jaune, mélanger le tout et cuire jusqu'à épaississement .

Ajouter la gélatine ramolie hors du feu, et bien mélanger le tout avec le fouet tant que la crème est chaude afin que la gélatine fonde.

Laisser tiedir pendant quelques minutes puis rajouter le beurre et passer un coup de mixer plongeur.

Quand c'est froid, remplir les tartelettes au trois quart et garder au frais.

 

Photo 1953

Pour la gelée:

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Quand elle est ramolie, faire chauffer rapidement le jus d'orange mélanger au sucre, et mélanger la gélatine hors du feu énergiquement tant que le jus est chaud afin de la faire fondre.

Laisser tiédir mais pas prendre, et verser doucement sur chaque tartellete.

Laisser prendre au frigo...

 

Au moment de servir faites vos quenelles avec deux cuillières à café avec le mélange mascarpone/nutella, puis les poser au milieu de chaque tartelette!

Décorer comme bon vous semble...

Photo 1972

 

Photo 1965

 

Photo 1967

 

Bonne dégustation

bsaha ou raha...

 

Photo 1976

 

Maintenant je vous invite tous aller rendre visite chez notre copinaute "lapopotteàlololink" pour voir ce qu'elle a bien pu choisir dans mon blog...

et je vous donne rendez vous le mois prochain pour une ronde encore plus gourmande ;-)

Bon dimanche à tous...

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Tartes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> tes tartelettes sont bien gourmandes !<br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos si détaillées et bonne soirée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite et ton gentil commentaire<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Coucou c'est gourmandises45 du forum avec les cupcakes chocolat blanc ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est super ton blog j'adore !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je l'ajoute a mes favoris, je viendrais te rendre visite souvent car j'ai hâte d'en voir un peu plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Biz<br />
Répondre
P
<br /> <br /> hello, merci bcp pour ce gentil commentaire qui me touche profondément...<br /> <br /> <br /> au plaisir de te relire et à mon tour de te rendre visite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une tuerie cette tarte j'adore l'asocition orange chocolat humm <br />
Répondre
G
<br /> Tes tartelettes sont magnifiques, j'en ai l'eau à la bouche! Bonne ronde!<br />
Répondre
K
<br /> De bien belles et appétissantes tartes  !!<br /> <br /> <br /> Bonne ronde<br />
Répondre
G
<br /> Elles sont trop gourmandes !!!<br />
Répondre
M
<br /> Superbes tes tartelettes et très gourmandes !!! excellent choix ! bonne ronde :)<br />
Répondre
L
<br /> Quelle chouette idée cette tarte !<br />
Répondre
U
<br /> un choix magnifique et très gourmand!!bonne ronde!!!<br />
Répondre
O
<br /> Alaaaykom salaam! ma parole c'est une tortureeeeeeee!!!!!! j'aime tropppp trooooop machaAllah tes tartelettes sont parfaites hbiba!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, gros bisouuu<br />
Répondre