Roulé au citon

Publié le 9 Mai 2012

Salam alaykoum,

bonjour,

 

 

J'ai enfin essayé un roulé qui me tentais bien, et j'en étais que satisfaite du résultat, très raffraichissant et gouteux mmmmm parfait,

 

La recette est tirée du livre "CAKE" de Rachida Amhaouche

 

 

Photo 197

 

La pate:

4 oeufs
3càs d'eau chaude
125g de sucre semoule (pour moi 70g)
1 sachet de sucre vanillé
75g de farine
50g de Maïzena
3.5 g de levure chimique (1càc remplit)

la crème:

400gr de crème fraîche
100gr de sucre glace (50 pour moi)
2 feuilles de gélatine
2 càc d'eau froide
5càs de jus de citron ( la prochaine fois je mettrai le zeste également!!)

Décoration: 60gr d'amandes éffilées (bcp moi pour moi!!)

Préparation:

Dans une jatte, battre au fouet électrique vitesse maximum les oeufs et l'eau chaude pendant 4 min!!!

Ajouter le sucre, le sucre vanillé et continuer à battre pdt 2 min .
Baisser la vitesse du batteur et sans cesser de battre, ajouter graduellement la farine, la Maizena et la levure chimique jusqu'a homogénéisation.

Tapisser un moule rectangulaire (style leche frite) avec une feuille sulfurisée et y verser le mélange puis l'étaler à l'aide d'une cuillère. Faire cuire au four préchauffé à 180 degré pdt 15 min.

Etaler sur une surface une feuille sulfurisée et la soupoudrer légèrement de sucre glace. Sortir le gâteau du four et le renverser aussitot sur la feuille. Humecter un linge propre et le déposer sur la feuille sulfurisée supérieure afin de la décoller facilement. Enrouler rapidement le cake avec la feuille sulfurisée inférieure et laisser reposer 5 min.

Faire monter au fouet électique la crème fraîche en ajoutant le sucre glace.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau pdt qq minutes, les égoutter et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron et porter à ébullition sur feu doux. Retirer du feu aussitot que la gélatine soit fondue.

Incorporer le jus de citron gélatineux à la crème montée et battre jusqu'a blanchissement

Dérouler le gâteau et retirer la feuille sulfurisée puis étaler la crème en ménageant une bordure de 1 cm . Enrouler le gâteau à nouveau, le mettre dans un plat et le garnir de crème. Conserver au frais pdt 1 heure.

Dorer les amandes effilées, laisser refroidir et parsemer le gateau avec, servir froid...

 

 

 

Photo 201

 

 

 

Photo 161

 

 

Photo 203

 

 

Bonne dégustation ...

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Gâteaux - cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> oh làlà je frais bien ça à nel moi ♥<br />
Répondre
O
<br /> selem, je viens de découvrir ton blog et franchement tes recettes donnent l'eau à la bouche!! bravoooo! MachaALLAH<br />
Répondre
J
<br /> La photo est vraiment jolie ! Bisous ! <br />
Répondre
N
<br /> bonjour merci pour ta recette mais tes feuilles de gelatine font combien de grammes merciiiiiii pour ce beau gateau<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci à toi, les feuilles font plus au moin 3 grammes<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il est très joli, on croirait presque une jolie buche de noel<br />
Répondre