Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Publié le 17 Octobre 2014

Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Salam Alaykoum

Bonjour tout le monde...

 

Comme vous le savez moi et la boulange j'aime trop, et là c'est une brioche torsadée à la crème et chocolat, une brioche que j'ai façonnée le soir puis laisser au repos toute la nuit, pour la cuire au petit matin afin de donner un bon petit déjeuner à mes trois petits garçons...

 

Pari gagné, on s'est régalé ;-)

 

Cette brioche vous pouvez la torsadée et la laisser telle qu'elle, ou comme moi souder ses extrémité afin de former une couronne...

 

Une brioche bien moelleuse et bien garnie, qui garde tout son moelleux même le lendemain...

Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Recette:

Ingrédients:

Pour la pâte:

60 ml de lait
2 càs de sucre
2 oeufs
2 pincées de sel
350 gr de farine
2 càc de levure du boulanger
90 gr de beurre


Pour la crème pâtissière (c'est la mienne vous pouvez également faire votre recette habituelle ;-) ) :

1 oeuf
35 gr de farine ou maïzena ou farine
250 ml de lait
2 sucre vanillés
125 gr de sucre

Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Préparation :

Pour la Brioche:

Pour tous ceux qui ont une machine à pain comme moi, mettre tout les ingrédients dans l'ordre, et mettre option "pâte"...

Sinon, dans votre saladier ou robot, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure (attention sans contact avec le sel!!!).
Faire fondre le beurre et tiédir le lait...

Ajouter au mélange sec le beurre, le lait et les oeufs battus tout en mélangeant à basse vitesse pour le robot.
Bien Pétrir le tout afin d'obtenir une pâte homogène légèrement collante, elle se décolle des parois du bol de votre robot !

Continuer à pétrir pendant quelques minutes puis couvrir d'un linge propre, et laisser lever une bonne matinée dans un endroit sec ou dans un four tiède (la pousse est lente).


Préparer votre crème pâtissière pendant ce temps :

Mettre le lait et le sur vanillés à bouillir,
Dans un fais tout, mélanger l’œuf et le sucre jusqu'à blanchissement, puis incorporer délicatement la farine, mélanger énergiquement...
Dès que le lait a bouilli, ajoutez le petit à petit au mélange précédent tout en remuant entre chaque ajout.
Remettre le tout sur feu doux tout en mélangeant à l'aide d'une spatule jusqu'à épaississement de votre crème, laisser là refroidir...



 

Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de ChocolatBrioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de ChocolatBrioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Façonnage:

Une fois que votre pâte est prête (pour les MAP, dès la fin du programme),
Étalez là en un grand rectangle sur un plan bien fariner, tapisser la de crème pâtissière refroidis ( pas trop en mettre par risque de débordement) et saupoudrer le tout de pépites de chocolat et/ou de raisins secs, roulez le pâton sur lui même (voir photos) et mettre votre pâton une bonne demie au frais.

Au bout de ce temps, prendre votre pâton, le couper en deux à l'aide d'un couteau bien tranchant, verticalement (voir photo);
Torsader les deux boudins en les croisant puis rejoindre les deux extrémités en les soudant afin de former une couronne.

Placer votre couronne dans un plat allant au four muni d'un papier cuisson, laisser lever 1 h (moi personnellement je l'ai mise toute une nuit au frigo, et je l'ai cuis le lendemain au réveil pour un bon petit déjeuner gourmand )

Badigeonner la de lait.

Cuire dans un four préchauffé à 180 °C jusqu'à une belle dorure de votre brioche...

 

 

Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de ChocolatBrioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de ChocolatBrioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de ChocolatBrioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de ChocolatBrioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Vous pouvez également remplacer les Pépites de chocolat avec des raisins secs, et rien ne vous oblige de mettre toute la crème pâtissière, diminuer la quantité selon votre gourmandise...

 

Décorer selon vos envies, en la saupoudrant de sucre glace, ajouter des amandes éffilées avant cuisson, ou tout comme moi badigeonner votre brioche dès sa sortie du four d'un peu de sirop (faites bouillir un peu d'eau avec un peu de sucre)...

 

Bonne boulange...

Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat
Brioche Torsadée à la Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Rédigé par Siham

Publié dans #Boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mon petit a vue ta photo et ma dis hummmm tu dois me faire la même chose je dois copier toute tes recettes pour les imprimer hihi merci ma chère siham ♥♥♥
Répondre
S
bsaha ou raha, ton petit à de bon gout lol allah y hafadhoum lik ma belle...<br /> mouahhhhhh
M
La mienne est en train de lever jai fais la torsade mais je l'ai laissé en long on verra si ca fait aussi jolie mais quelle mode de cuisson as tu utilisé pour cette brioche ?
Répondre
S
Cuisson normal, à 180 °C mais reste à coté de ton four pour surveiller elle va gonfler et cuire lentement si tout se passe bien... au plaisir ;-)
W
Alors elle n'est pas aussi jolie que la tienne mais elle est très bonne. Merci !
Répondre
S
oh super, le plus important c'est le goût, l’esthétique vient par après...<br /> elle sera plus jolie la prochaine ;-)<br /> au plaisir...
W
Merci pour ta reponse. La mienne est au frigo pour demain matin !
Répondre
W
Trop belle ! Bravo!<br /> Une question svp : c 2 oeufs dans les ingredients et &quot;l'oeuf&quot; dans le texte. Alors 1 ou 2 ? <br /> Merci !
Répondre
S
Desoler, c'est bien deux oeufs dans la préparation ma belle, bonne gourmandise... bises
N
Bonjour! Peut on utiliser la levure Saf pour cette recette ? Merci d'avance pour ta réponse!
Répondre
S
Bonjour, <br /> Oui vous pouvez utiliser la SAF même si personnellement j'ai eu quelques petits soucis avec cette levure, je conseil souvent le Bruggeman ou la Briochin, ou n'importe quel autre marque...<br /> Je vous conseil avec la SAF de la diluer un peu avant de l'utiliser...<br /> Au plaisir
S
Super jolie!!!!
Répondre
S
Merciiii, bon week end, biz
D
magnifique cette brioche !
Répondre
S
Merci beaucoup doudoute, au plaisir de te relire...
L
Elle est trop belle ta brioche, et super gourmande aussi... Elle serait parfaite pour mon 4 heures !
Répondre
S
Merci beaucoup et je suis heureuse de te relire, bon week end...