Millefeuille croquant aux amandes

Publié le 16 Février 2013

Entr

 

Salam alaykoum

bonjour

 

 

Alors pour participer à un jeu sur le forum " Recette du grand Maghreb  et d'ailleurs"

ou le blog mit a l'honneur ce mois ci est celui de ma copinaute Nadia d' "Une irresistible envie de Sucré " !

 

Donc aujourd'hui je vous propose une recette qu'elle même à traduit de notre cuisinière fétiche marocaine, Choumicha !!!

 

Ce millefeuille est tout simplement craquant, fondant, gouteux et surtout, il fera grand impression devant vos convives, c'est un réel coup de coeur que je vous présente,

a faire et refaire tellement il est bon !!

 

Ce mélange de chocolat croquant, avec la crème mousseline et se croquant au amandes, mmm

On pourrait croire que c'est un dessert fort sucré, mais pas du tout, avec la crème peu sucré l'équilibre est au rendez vous...

 

Merci à Nadia pour ce partage, Et si vous désirez un support visuel, n'hésiter à aller faire un tour dans son blog, elle y a mit la vidéo de Choumicha, ;-)

 

 

Photo 1458

 

Photo 1470

 

 

Recette:

 

 

3 pâtes feuilletées (du commerce ou maison)

1 cadre patissier pour monter votre millefeuille

 

Pour la couche croquante:

 

100 gr de chocolat noir,

100 gr de beurre,

100 gr de praliné

( on obtient du praliné en mixant plus au moins 100 gr d'amandes avec 100 de sucres, bien mixés jusqu'à obtenir une pâte qui colle au parois de votre bol )

100 gr de feuilletines

(les restes de la pâte feuilleté cuite qu'on casse avec les mains)

 

Photo 1357

 

 

Pour la mousseline:

 

400 ml de lait, (entier pour moi)

3 oeufs,

150 ml de crème fraîche entière liquide

150 gr de sucres

1 gousse de vanille, ( 4 sachets de sucre vanillé pour moi)

60 gr de maïzena

80 gr de beurre mou

 

Pour la couche aux amandes:

 

150 gr d'amandes grillées concassés

100 ml de miel

 

 

Photo 1461

 

 

Photo 1452

 

 

Préparation:

 

Commencer par cuire vos pâtes feuilletés une à une, les étaler sur du papier sulfurisé tapissant un plat allant au four,

puis piquer les avec l'aide d'une fourchettes, un peu partout,

puis couver la d'un autre morceau de papier sulfurisé, sur lequel vous disposer un autre plat allant au four (pour faire effet de poids sur la pâte afin que celle ci ne gonfle pas durant la cuisson! ), faites les cuire à 200 degrés, attention surveiller de prés la cuisson, quand le four est chaud la cuisson va très vite.

Réserver les!

 

Photo 1362 Photo 1368

 

Ensuite préparer votre crème mousseline, on commence par réaliser une crème pâtissière,

 Inciser  votre gousse de vanille pour en prendre les graines, et les mettre dans une casserole avec le lait et faite chauffer a feu moyen, (moi j'ai juste ajouter a mon lait les sachet de sucre vanillés)

 

Pendant ce temps battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à blanchissement, puis incorporer la maïzena, bien mélanger (au batteur électrique si possible).

 

Rajouter le lait bouillit, petit à petit tout en mélangeant, reverser le tout dans la casserole et faite revenir tout doucement sur feu doux votre crème jusqu'à épaississement.

Réserver votre crème pâtissière et laisser là tiédir à température ambiante.

 

Dès que celle ci est tiède, prenez votre batteur électrice et incorporer votre beurre en petit morceau,

 

votre crème est prête, laissa refroidir quelques heures au frigo avant l'utilisation. (l'idéal ici c'est de préparer la mousseline la veille afin qu'elle ait une jolie teneur pour le millefeuille).

 

 

Une fois vos pâtes feuilletés refroidies, prendre votre cadre pâtissier, le poser sur chacune d'entre elles, appuyer légérement sur le cadre afin de couper vos pâtes feuilletés ou aider vous d'un couteau et couper vers l'intérieur de votre cadre la pâte. Réserver vos morceaux de pâte feuilletée.

 

Photo 1369

 

Prendre les chutes de ces dernières et émietter les avec vos mains, prenez 100g  de cette feuilletine, puis réserver.

 

Préparer la couche croquante au chocolat:

Faites fondre votre chocolat avec le beurre, une fois le mélange homogène et lisse, y incorporer la feuilletine et le pralin, bien mélanger.

 

Montage:

 

Photo 1374 Photo 1375

 

Photo 1376 Photo 1380

 

Photo 1386

 

Prenez votre cadre pâtissier,

Y déposer une pâte feuilletée sur laquelle vous étalez votre couche croquante au chocolat, puis une légère couche de crème mousseline,

Ajouter ensuite une autre pâte feuilletée sur laquelle vous étaler le reste de votre crème mousseline,

rajouter dessus cette couche la dernière pâte feuilletée,

que vous étalez sur le dessus, la couche croquante aux amandes:

 

faites grillées vos amandes et les concassés en gros morceaux, faites fondre un peu de miel, pour le liquidifier, puis rajouter sur le dessus vos amandes concassés, et verser ce mélange sur votre millefeuilles tant que cela est liquide (ne perdez pas de temps sa durcit vite !)

 

Photo 1383

 

étaler bien sur toute la surface (si vous devez rajouter des amandes n'hésiter pas!!)

 

Réserver le tout au moins une à deux heures au frigo, sortir une demie heure du frigo avant de servir,

 

Votre millefeuilles est prêt a être déguster,

 

 

 

Photo 1466

 

 

Photo 1446

 

Photo 1468

 

 

 

 

bsaha ou raha,

bonne gourmandise...

 

 

 

 

 

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Entremets - Cheesecakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Désolée je viens de voir la réponse à ma question. .. bonne continuation
Répondre
F
Salam alykoum j'ai bien envie d'essayer cette recette ! Je voulais juste savoir à quel moment il fallait incorporer la crème fraîche liquide ? Merci
Répondre
Z
Superbe ! Bravo ! Je suis très tentée de le faire, surtout si ça marche avec une pâte du commerce.<br /> Une question sur la creme mousseline : il faut bien monter la creme liquide en chantilly et l'incorporer à la crème patissière, non ? Tu ne l'indiques pas dans le déroulé. Je voudrais être sûre. Mefci !
Répondre
S
Oui tout à fait ma belle... <br /> j'espère que cela te plaira, en tout cas ici c'est toujours un succés... n'hésite pas de montrer le résultat ma belle..;<br /> mouahhhh
O
<br /> Waaaawwwww ça doit etre trop bon .<br /> <br /> <br /> super photo ma soeur .<br /> <br /> <br /> boussa<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup habiba, merci pour ton passage, au plaisir de te relire inch'allah,<br /> <br /> <br /> boussa kabiraa<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> il est trés joli ton millefeuille , merci d'avoir essayé la recette  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci à toi de l'avoir partagé ;-) tout le mérite te vas ma chère Nadia<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je viens piocher chez toi pour la Ronde ;)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta recette<br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> bonne pioche alors lol, <br /> <br /> <br /> j'espère que tu trouveras ton bonheur, et oui c'est une très bonne recette un coup de coeur pour moi ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ah j'oubliais de préciser que je kiffe trop tes photos! avec le décor et tout c'est top! tout ce que j'aime hihi!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh merci koubida mais là je t'avoue que c'est pas ce que j'aimerai faire mais bon je fais avec les moyens du bord comme on dit, merci bcp c'est très encourageant afin de continuer a faire<br /> attention a la présentation, allah y khalik<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> salam aleykoum, heu siham tu as décidé de nous achever là? lol macha'Allah ce millefeuille est plus que gourmand, j'aimeeeeeeeeeee! (tu sais que tu m'intéresses de plus en plus toi hihi!)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> lol merci habiba tu es adorable, wholah... essaye le et là c'est sur que tu vas craquer pour son croquant mmmmmm mouahhhhhh<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est magnifique ce millefeuille !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mille merci à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
S
bravo ma belle,un tres beau travail,et un résulat sublime je te pique une part bisous
Répondre
P
<br /> <br /> bsaha vas y sert toi, avec un bon verre de thé, mmmmm<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />