Ma Harira...

Publié le 12 Mars 2010

Salam,

La Harira, cette fameuse soupe marocaine que l'on apprend de mère en fille, les recettes sont différentes d'une famille à une autre, et pourtant elles se ressemblent toutes... voilà tout son charme!

C'est la soupe typique du mois de ramadan, la soupe qui pendant un mois entier, ne quitte pas la table du déjeuné...  pour le plaisir des petits comme des grands...

Moi j'ai deux hommes qui me le demande et redemande durant l'hiver, histoire de se rechauffer...

cuisine 452-copie-1

Voici donc la recette que ma petite maman m'a donnée:

Recette:

Pour une petite dizaine de bol:

* 1
oignon
*
2 petites carottes
* La moitié d'un poireau
*du céleri vert (ici pas mis parce que j'en avais plus!!!)
* 300 ml de purée de tomates
*une demie c. à café de colorant
*2 cuillière à café de beurre salé (smen)
* plus au moin 150 gr de  viande
*une poignée de poichiches (préalablement tremper)
*une poignée de lentilles
*40 gr de cheveux d'anges (pâtes)
*50 gr de farine
*150 ml d'eau

cuisine 443

épices: une demie c. à café de safran
              du sel, du poivre
              une demie c. à café de gingembre
              un bol du mélange persil coriande
              2 grande c. à soupe d'huile d'olives

Préparation:

1/ Hacher les légumes dans votre robot, puis verser dans votre cocotte minute;
2/ Rajouter l'huile, sel, poivre, safran, gingembre, poichiches, lentilles, viandes et de l'eau à mi-hauteur de votre cocotte minute;
3/ Fermer et laisser cuire pendant trois quart d'heure (une heure)  sur feu moyen;

4/ Ouvrer votre cocotte et quand les poichiches et votre viande sont cuits, mettre le beurre salé (smen) et l'eau souhaité;
5/Laisser mijoter toujours sur feu moyen pendant 20 min;

6/ Ensuite mettre votre purée de tomate et la moitié du mélange d'herbes; Laisser bouillir 
7/ Dès que l'eau bouille , verser vos pâte;
8/ Dans un bol, mélanger la farine et l'eau avec l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans grumeaux!!!

9/ Attendre 15 min puis rajouter petit à petit votre préparation farine-eau! touiller pendant 20min sans s'arrêter pour ne pas former des grumeaux de farine...

Bsaha ou raha...

 cuisine 442


cuisine 454-copie-1


Servez chaud accompagnés de citron et de dattes...

Rédigé par Pause gourmande .

Publié dans #Entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai testé ce soir un vrai délice mon mari va se regaler !! Continue a poster tes recettes moi qui aime cuisiner c'est un vrai plaisir merci.
Répondre
S
Ohhhh merciii pour ce gentil message vraiment, tout le plaisir que j'y gagne c'est le partage et tant que sa plait j'en suis plus qu'heureuse, <br /> merci beaucoup et au plaisir...<br /> bsaha ouraha
A
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je t ecris pour te demander des conseils car ma harira me joue toujours des tours..<br /> <br /> <br /> je sais pas pourquoi mais le gout que j obtiens au final n est pas celui que je goute chez les autres snif.. la mienne est soit trop acide soit trop epaisse soit on sent trop le celeri j arrive<br /> pas a obtenir une soupe a la fois fluide et velouté, avec un bon gout de bouillon mijoté ou on ne sent ni le celeri ni le poireaux ni la carotte  ni la tomate snif...<br /> <br /> <br /> est ce que le poireau et le celeri sont indispensable?<br /> <br /> <br /> combien de pate et de legumes secs faut il mettre à peu prés pour un faitout de 5litres?<br /> <br /> <br /> merci pour tes conseils et tes partages<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Wa alaykoum salam,<br /> <br /> <br /> si cette façon ne te convient pas, donne moi ton email et je vais t'envoyer une autre recette, des fois c'est juste le gout de chacun qui differe, et pour te répondre tu peux faire de la harira<br /> juste avec du celeri oignon et de la tomate, voilà la prochaine fois essaye sans poireaux et carotte,<br /> <br /> <br /> dès demain je tt'enverai ma version de harira sans les légumes, en espérant que cela te conviendra,<br /> <br /> <br /> a demain alors...<br /> <br /> <br /> <br />