Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté

Publié le 29 Février 2016

Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté
Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté
Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté

Salam alaykoum

Bonjour tout le monde...

 

Voici Ma brioche préfère, mais aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette, et oui, une recette moins calorique mais gustativement parlant encore meilleur que la première...

 

Ici nous troquons le beurre par de la crème fraiche entière, et le résultat et surprenant, une mie légère et filante à souhait, sans vous parlez de son goût... miammmm ;-)

 

C'est une brioche que vous pouvez laisser nature ou comme moi la farcir d'une pâte à tartiné chocolaté avec des pépites de noisettes, juste le summum de la gourmandise dès le réveil...

 

J'ai fait deux brioches une fourrée et une ou je l'ai juste parsemé de sucre perlé, mais la recette que je vous donne est pour une brioche, si vous la voulez plus grande doublez les doses.

Allez je vous laisse avec la recette, j’espère qu'elle vous plaira autant à vous qu'à moi ;-)

 

 

Source: Journal des femmes

Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté
Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté

Recette:

 

 

1 œuf

50 ml de lait entier (ou demi écrémé)

30 gr de sucre semoule

10 cl de crème fraîche liquide entière (ou non)

250 gr de farine

1/2 càc de levure boulangère déshydratée

1 pincée de sel

 

 

1 pot de chocolat aux pépites de noisettes

du sucre glace

du sucre perlé

Brioche Butchy à la Crème et au Coeur ChocolatéBrioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté
Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté

Préparation:

 

Soit comme moi vous utilisez votre machine à pain, option pain en mettant d'abord tous les ingrédients liquide puis les solides, pour finir avec la levure...

Soit dans votre robot pétrin ou à la main, attention cette brioche demande un peu de temps de pétrissage, pour un meilleur résultat...

Pour cette dernière façon, commencer par tiédir votre lait puis y diluer la levure et réserver...

 

Dans votre bol, verser la farine, le sucre le sel et mélanger, ajouter l’œuf et la crème fraîche, pétrir quelques minutes avant de verser tout doucement le mélange lait - levure, continuer à pétrir jusqu'à obtenir un une boule ...

Pétrir votre pâte afin d'obtenir une pâte lisse et élastique (pétrir au moins 10 minutes).

 

Après ce temps, couvrir votre pâte d'un linge propre et laisser lever pendant plus au moins 1h30. votre pâte doit doubler de volume...

Fariné votre plan de travail, dégazer la pâte à la fin du temps de pousse et façonner ensuite des boules de plus au moins même gramme,(40 gr pour moi), les farcir (ou non) d'une cuillère à café de pâte à tartiner aux pépites de noisettes, puis les disposer dans votre moule en les espaçant ils vont tripler de volume...

Recouvrir le moule d'un linge propre et laisser de nouveau lever pendant une bonne heure, Cuire ensuite à four préchauffer à 180°C, pendant plus au moins 30 minutes...

 

Si vous voulez nature, dorer votre brioche à l’œuf, sinon dorer la d'un peu de lait et parsemer le tout de sucre perlé... Vous pouvez également ne pas la dorer, et après cuisson la saupoudrer de sucre glace.... Votre brioche doit avoir une jolie couleur miel clair, la mie et très légère, attention si vous avez un four trop puissant je vous conseille de la cuire à 150 °C jusqu'à doration...

 

Démouler votre brioche quand elle sera entièrement refroidit...

Bonne boulange...

Bsaha ou raha...

Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté
Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté
Brioche Butchy à la Crème et au Coeur Chocolaté

Rédigé par Siham

Publié dans #Plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour. Je n ai jamais fait de brioche .. quel type levure faut il ? Celle en sachet special brioche ou les cubes de levure ? Merci
Répondre
S
Bonjour, celle en sachet spécial brioche feront l'affaire, les cubes également mais à faire fondre préalablement dans du liquide.. Moi j'utilise de la levure déshydraté sous forme de petite bulles de la marque Bruggeman ;-) bonne boulange...
A
Si degouter ma pate a pa gonfler pourtant jai fai pareil
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Il faut se poser plusieurs questions pour comprendre...<br /> <br /> Est ce que votre levure est encore bonne??<br /> Est ce que la levure a eu un contact direct avec le sel...<br /> Est ce que votre levure a bien été diluer ???<br /> <br /> La prochaine fois sera la bonne ;-)
S
De la crème liquide vous utiliser ???
Répondre
S
Bonjour, oui il est écrit dans la liste des ingrédients ;-)<br /> au plaisir...
N
Il donne grave envie
Répondre
S
Merci beaucoup, teste le tu n'en seras pas déçu ;-)
O
J'AIME BIEN MACHA ALLAH 3ELIK
Répondre
S
Allah y barak fik merciii
O
salam alaykoum hbiba! macha'allah ta brioche est à tomber! trop belle! et le cœur chocolat miammmmmm
Répondre
S
Wa alaykoum salam, <br /> merci à toi habiba, c'est vrai que son coeur fait juste fondre hihihihihi