Le Raffaëllo - L'entremet...

Publié le 5 Mars 2015

Le Raffaëllo - L'entremet...
Le Raffaëllo - L'entremet...

Salam alaykoum,

Bonjour tout le monde...

 

Après une petite pause imposée, me revoilà avec une petite tuerie, pour les amateurs des pralines "Raffaélo" cet entremet est pour vous...

Je l'ai réalisé pour des amis, j'ai donc fait des photos très rapide, elles ne mettent pas en valeur le goût de ce super gâteau à faire et refaire, je vous le conseil vraiment pour n'importe quelle occasion, n'hésitez plus ;-)

 

Il n'est pas du tout compliquer, une génoise fourrée avec une crème noix de coco chocolat blanc... vous allez succomber à ses saveurs dès la première bouchée...

 

Pour cette recette vous aurez besoin soit de beurre de coco soit de crème de coco, surtout pas du lait de coco !!! Une recette trouvée chez mon amie Nadia du blog "Une irrésistible envie de Sucré..."

Le Raffaëllo - L'entremet...
Le Raffaëllo - L'entremet...

Recette:

Copier coller de la recette de Nadia... ;-)

 

Pour la génoise

( vous pouvez utiliser votre génoise habituelle)

  • 6 œufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 170g de farine tamisée + une pincée de levure chimique

 

Pour la crème Raffaello

 

  • 350ml de crème liquide entière
  • 250ml de crème de noix de coco ou 250gr de beurre de noix de coco.
  • 200g de chocolat blanc
  • 350g de mascarpone
  • 100g de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

 

Il vous faudra aussi...

 

  • Une tasse de sirop pour imbiber la génoise ( eau et sucre même dosage , le tout porté à ébullition , y ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille )
  • De la noix de coco râpée pour la décoration
  • Des amandes effilées légèrement grillées pour la décoration.
  • Des chocolats Raffaello pour la décoration

 

Le Raffaëllo - L'entremet...Le Raffaëllo - L'entremet...Le Raffaëllo - L'entremet...
Le Raffaëllo - L'entremet...Le Raffaëllo - L'entremet...Le Raffaëllo - L'entremet...

Préparation:

 

Préparation de la génoise:

 

  • Tout les ingrédients doivent être à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 175 degrés
  • Dans le bol du batteur mettre les œufs , le sucre et la vanille puis enclenchez le batteur tout d’abord à petite vitesse puis vous augmenterez peu à peu .
  • Le mélange doit tripler de volume , l’opération dure entre 7 à 10 minutes , arrêter le batteur .
  • Incorporer la farine tamisée+levure chimique en 3 fois à l’aide d’une spatule délicatement pour ne pas casser les œufs , vérifiez bien qu’il n’y a pas de farine restée au fond du bol.
  • Beurrez un moule amovible de 23-24cm , le tapisser entièrement de papier sulfurisé et y faire couler l’appareil.
  • Enfourner dans le four préchauffé pendant 30-40 minutes à surveiller .
  • Laisser refroidir avant de démouler.

 

Préparation de la crème Raffaello

( une étape à faire la veille)

 

  • Dans une casserole mettre la crème liquide , la crème de coco ou le beurre de coco .
  • Chauffer le tout sur feu moyen jusqu’à petite ébullition , avec la crème de coco sa va plutôt vite tandis que le beurre de coco est dur donc il fond peu à peu , il faut mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu , le mélange sera aussi plus épais.
  • Retirer la casserole du feu , y ajouter le chocolat blanc en petits morceaux , couvrir le chocolat de crème et laisser reposer 5 minutes .
  • Après ce temps bien remuer avec une spatule , le chocolat doit entièrement fondre , sinon remettre un peu sur feu doux .
  • Couvrir le mélange et réserver au frigo de préférence toute une nuit .
  • Le lendemain dans le bol du robot mettre la mascarpone , la crème coco ( le mélange fait la veille) et le sucre glace, battre le tout pour faire monter la crème , vous allez obtenir une crème épaisse , y ajouter la noix de coco , battre le tout juste le temps d’avoir un mélange homogène.
  • Votre crème est prête .

 

Le Raffaëllo - L'entremet...Le Raffaëllo - L'entremet...

Le montage

 

  • Une fois votre génoise bien refroidie , la découper en 3 couches , si vous avez un coupe génoise sa aide vraiment beaucoup sinon armez vous d’un couteau à dents .
  • Mettre la première couche de génoise sur le plat de service , l’imbiber généreusement de sirop et y étaler une couche de crème.
  • Disposer la deuxième couche de génoise + imbibage + crème.
  • Disposer la dernière couche de génoise + imbibage + crème
  • Couvrir tout le gâteau de la crème restante (sur les côtés aussi ) à l’aide d’une spatule , bien égaliser .
  • Recouvrir le haut du gâteau de noix de coco et les côtés du gâteau d’amandes effilées et enfin décorer de chocolat Raffaello.
  • A réserver au frigo , il faut absolument le sortir au moins une heure avant dégustation car la crème à tendance à bien durcir surtout avec le beurre de coco.

 

Bsaha ou raha,

bonne gourmandise à tous...

Le Raffaëllo - L'entremet...
Le Raffaëllo - L'entremet...
Le Raffaëllo - L'entremet...

Rédigé par Siham

Publié dans #Entremets - Cheesecakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et voilà j'ai donc essayer ce gâteau qui est donc bien DELICIEUX!! il est léger. Je me demande si il ne ressemblerait encore pas plus au raffaello avec plus de chocolat blanc car on le sent très peu. Tous le monde la trouvait très bon mais certains me disent d'essayer d'en mettre plus la prochaine fois. A voir.
Répondre
S
A essayer... la prochaine fois j'en rajouterai un peu plus pourquoi pas, en tout cas ravie que cela ai plu...<br /> Au plaisir et mille merci pour votre retour...
D
bonjour, je voudrais essayer ce beau gateau ce week end, Une petite question, est ce qu'il a bien le goût du chocolat blanc avec les creme, le mascarpone, la noix de coco ou il faut augmenter la quantité de chocolat blanc? il ressemble bien au goût du raffaelo? merci de m'éclairer
Répondre
D
si vous essayer avant moi mettez un petit commentaire pour savoir ce que cela donne =). En encore merci pour cette merveilleuse recette =)
S
Merci ;-) au plaisir...
D
merci, je vais essayer la recette normale alors et je vous en dirais des nouvelles =)
S
bonjour... <br /> Le goût du chocolat est léger en faite c'est vraiment le goût du raffaelo, c'est un très bon équilibre entre la noix de coco et la crème, si tu veux rajouter du chocolat blanc je ne pourrais te garantir du goût par la suite, n'oubliez pas que le chocolat blanc est fort sucrer ;-) après vous êtes libre d'essayer si vous préférez que le chocolat soit le goût primaire de votre crème ;-) <br /> mettez moi au courant, au plaisir.
D
Oui le four etait a 180 degrés et c'est un four electrique .. j'ai eut aussi un soucis avec la creme coco lol elle n'était pas comme sur votre photo elle etait beaucoup moins "rigide" du coup jai eut du mal a l'étaler sur le gateau . Il faudrait que je la retente un jour pour voir . Mercii dla reponse en tout cas
Répondre
S
Oui bizarre... parce que après une nuit au frigo la crème devient épaisse et en la fouettant avec la mascarpone vous avez une crème onctueuse qui se tient bien...<br /> Vu que le chocolat et la mascarpone prennent bien !!!<br /> <br /> Bon j'espère que la prochaine fois sera meilleur ;-)<br /> au plaisir...
D
Salam Aleykum<br /> J'ai besoin de conseil svp cest la première fois que je fais une génoise. Elle est colorée mais quand je plante un couteau celui-ci ressort humide. Je dois laisser cuire encore ou pas ? Sachant qu'elle est vraiment très coloré au dessus et cela faisait qu'une dizaine de minutes qu'elle etait au four. Merci
Répondre
S
wa alaykoum salam,<br /> Une génoise cuit plus de 10 minutes, ton four est il à 180 degrés?? si oui diminue à 150 alors, sinon mets à la fin de cuisson du papier aluminum sur ta génoise... <br /> C'est un four electrique? gaz?
M
salam m
Répondre
M
barakalahoufiki hbiba , a j'espere en toruver au Colruyt lol car j'ai hate de tester <br /> boussa kbira
S
Wa alaykoum salam,<br /> alors le beurre de coco tu trouveras dans les boutiques asiatiques, mais la crème coco dans les grandes surfaces ;-) <br /> j'espère qu'il te plaira habiba..
M
oups message parti sans que j'écrit lol <br /> magnifique ici on ai accro a la coco je testerais bien incha lalah dis moi s il te plait ou trouve tu la crème ou beurre de coco ?? merci hbiba
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
B
Ça a l’air absolument divin !
Répondre
S
Merci beaucoup Bernita, au plaisir...
B
terrible ton gateau, quel boulot mais quel régal à la dégustation !!
Répondre
S
Oui un pure moment de gourmandise, et il ne prend pas beaucoup de temps crois moi ;-)<br /> au plaisir ma belle...
O
salam ma belle! quel plaisir de te relire! macha'Allah pour ce très bel entremet! bravo!
Répondre
S
Barak'allah oufik, moi aussi sa me fait du bien de me remettre tout doucement dans la blogosphère... <br /> au plaisir koubida...
N
mmmm de très belles photos bssaha et merci pour ta confiance :)
Répondre
S
Merci à toi pour ton partage ma belle, allah y hafadlik...<br /> Mouahhhhh