Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton

Publié le 17 Juin 2014

Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton

Salam alaykoum,

bonjour tout le monde...

 

Voilà la saison des fraises, on envoie partout, on en trouve de bonnes bien sucrée, j'avais donc envie d'en faire un bon dessert pour les enfants, qui d'ailleurs a vite disparu lol.

 

La tarte familial n'a pas eu le temps d'être prise en photo, mais j'ai mit de coté les minis tartelettes et elles ont eu droit à leur séance photo hihihihihi lol.

 

J'avais envie d'un fond de tarte Sablé breton, un biscuit j'apprécie beaucoup donc pourquoi pas en faire une base pour mon dessert...

 

J'ai également prépare une crème diplomate à la vanille, c'est à dire une crème pâtissière mélanger à une crème fouetté pour lui donner une légèreté supplémentaire, vraiment un pure délice...

 

Pour voir les détails en photos de ma crème pâtissière je vous invite aller voir dans la recette du gâteau basque (recette ici)...

Sinon décorer comme bon vous semble, laisser parler votre gourmandise ;-)

Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton

Recette:

 

Pour le Sablé Breton:

 

 

3 jaunes d'oeufs

140 gr de sucre semoule

150 gr de beurre à température ambiante

200 gr de farine

16 gr de levure chimique

1 càc de sel

70 gr de poudre d'amandes

trois goutes d’arômes d'amandes amer

 

 

Pour la crème la crème diplomate:

 

 

2 œufs

75 gr de farine

1/2 litre de lait

2 sachets de sucre vanillé

180 gr de sucre semoule (ou plus selon le goût)

200 ml de crème fraîche entière montée en chantilly

Pour la décoration des fraises et quelques feuilles de menthe

Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton

Préparation du Sablé Breton:

 

 

Dans le bol de votre robot, battre les jaunes d’œufs et le sucre, travailler votre mélange jusqu'à blanchissement,

 

Ajouter ensuite le beurre mou et l'arôme d'amandes amer, continuer à mélanger, vous allez obtenir un mélange homogène et très pâteux, ajouter alors votre farine, levure et sel tamiser, continuer à bien mélanger à vitesse moyenne, puis ajouter enfin votre poudre d'amandes.

 

Pétrissez ensuite à vitesse rapide jusqu'à obtenir une boule de pâte que vous placerez au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes minimum.

 

Préchauffez votre four à 180°C

 

Étalez votre pâte entre deux papiers cuisson, à une épaisseur de 5 mm environ (pour une tarte familial) avant de foncer votre moule de 24 cm, pour des tartelettes, prenez un moule à muffin, si possible en silicone et foncer la moitié de vos moules d'un peu de Sablé Breton,

 

Enfourner ensuite à 180 °C pendant 20 petite minutes pour la grande tarte, 14 minutes pour les tartelettes, attention surveiller votre cuisson il ne faut pas que le sablé breton brunisse de trop, sinon cela sera trop croustillant...

 

A la sortie du four, prenez un torchon propre et appuyer légèrement sur le centre de vos tartes afin de créer un léger creux, attention, légèrement il faut pas non plus casser votre sablé !!!

laisser refroidir avant démouler et de garnir !!

Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton

Préparation de la crème Diplômate:

 

Mettre le lait et le sucre à bouillir, pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre vanille, puis ajouter la farine, bien mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux...

Dès que votre lait commence à bouillir,

hors du feu mélanger le tout doucement au mélange œufs, sucre et farine tout en mélangeant énergiquement,

Puis remettre le tout sur feu doux sans s’arrêter de mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississent...

Laisser votre crème refroidir avant d'ajouter avec l'aide d'une spatule et délicatement votre crème chantilly.

 

 

Préparation de vos tartelettes:

 

Dresser votre crème Diplômate sur votre Sablé Breton avec l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, décorer comme bon vous semble, mettre quelques minutes au frais avant de servrir...

 

 

Bsaha ou raha...

 

bonne gourmandise!

Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton
Tartelettes aux Fraises et Sablé Breton

Rédigé par Siham

Publié dans #Tartes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore une fois tes tartelettes et tes photos sont superbes !! <br /> Bon ramadan a toi et a ta famille inchallah !!
Répondre
S
Merci beaucoup Cookies, tu es adorable, allah y khalik...<br /> Ramadan Karim ma belle, a toi et ta famille inch'allah...
O
salam aleykoum hbiba, macha'Allah pour ces belles tartes! magnifiques photos! je te souhaite un très bon ramadan incha'Allah! bisous!
Répondre
S
Wa alaykoum salam, <br /> oh merci beaucoup habibati, tu es adorable, <br /> mabrouk ramadan koubida, allah y ta9abal mina ou minkoum inch'allah...
C
magnifiques tartelettes et magnifiques photos !!
Répondre
S
Merciii ma cookies ;-)<br /> bises
C
Trop mimi tes gourmandises, bravo!
Répondre
S
Barak'allah oufik ma belle...
N
je croquerais bien mon écran!! humm
Répondre
F
Salem siham ils ont l'air trop bon ces tartelettes et stp je voudrais avoir des recettes spécial ramadhan sucrées comme salées comme les cigares aux amandes des samsa sucrées etc ...<br /> merci encore pour tous ce que tu partage avec nous se ne sont pas que des recette mais bien plus
S
hihihihih merciiii, bonne soirée à vous...
M
Oh, mais que c'est beau ! Tu finiras par réussir à me faire saliver devant des gâteaux, moi qui n'en raffole pas d'habitude !!! Tes photos, j'en mangerais :-)
Répondre
S
hhhhh il faut vraiment que tu goutes toutes ses merveilles pas trop sucré mais très agréable pour la fin d'un repas ou tout simplement pour un goûters gourmand... <br /> oui oui j'y arriverai à te faire pâtisser, j'y arriverai inch'allah, lol mouahhhh
N
Sbah enour <br /> <br /> Je prend qq tartelettes pour mon petit dej :)<br /> <br /> Elles sont belles bssaha
Répondre
S
Bonjour Tiziri, pour vous répondre, dans cette recette, se sont les œufs qui doivent être bien blanchis c'est à dire battus avec le sucre pendant plusieurs minutes afin qu'ils deviennent mousseux et blanc (ils vont tripler de volume) et la levure chimique qui font gonfler le sablé... Aurais tu oubliais quelques chose? C'est dure de savoir ou est le problème quand nous n'avons pas assisté à la préparation...<br /> Mais des ratages cela arrive et sa arrivera toujours donc le conseil que je vous donne c'est de réessayer et cette fois si sa ira mieux :-) au plaisir de vous relire...
T
Bonjour,<br /> J'aibessayé de les faire mais les sablé reste tout fin ils montent pas j'ai respecté la taille de 7mm ...<br /> Sais-tu pourquoi?<br /> Merciii et tu es juste génialiisiiiiime
S
Salam alaykoum habiba,<br /> merci beaucoup, c'est vrai elles sont belles mais elles sont encore plus bonne ;-)